Les Enfants


Cette partie commence par une "suite enfantine", évoquant divers stades et caractéristiques des enfants: "berceuse" (1), "premiers pas" (2), "maman" (3), "à la découverte du milieu" (4), "sommeil à poings fermés" (5, avec basse 32'), "tristesse" (6) suivi de "c'est pas juste!" (7) et "gros chagrin" (8), se terminant par "consolation rapide" (9) et "entrain" (10); puis on trouve: "Courage" (11), "le plaisir des choses défendues" (12), et "le plaisir de faire du bruit" (13, avec tutti).


Les jeux de l'enfance sont ensuite évoqués au moyen d'un "jeu" musical: un canon de 27 notes, à 3 voix: "jouons un peu" (14), avec "une autre partie" (15); puis, "on change de camp" (16, avec theme inversé par tiers); à la fin, une voix plus forte et insistante se fait entendre, surmontant le "jeu": il est "temps de rentrer, sans discuter!"; on se hâte pour terminer le jeu, mais il resera inachevé.


Le thème du "jeu" est repris dans "projets d'avenir" (17), (en plus vif) car les projets des enfants ne sont pas toujours bien réalistes; d'ailleurs ils font des rêves de grandeur (18) où ils se voient président, vedette ou cosmonaute; la pédale dessine d'ailleurs un arc de triomphe. On termine sur un grand accord optimiste en La majeur, avec anche de 32'.


C'est à dessein que cette partie "Enfants" peut sembler manquer d'une certaine profondeur, tout comme d'ailleurs la plupart des enfants heureux et insouciants qui y sont décrits...


Cliquer ici, svp